Mylène Henripin juillet 16, 2019 Pas de commentaire

Assurance médicament : La RAMQ modifie ses tarifs

Le 1er juillet 2019, la régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a ajusté à la hausse les frais reliés au régime public d’assurance médicaments. Ces changements pourraient avoir une incidence sur vos réclamations de médicaments, et ce, même si vous êtes assurés avec un régime privé. Voici en détails les changements et l’incidence sur l’achat de médicaments.

Pour que vous puissiez voir l’impact réel sur votre portefeuille, voici un exemple pour l’achat d’un médicament de 100 $ par mois où l’assuré doit verser la prime annuel maximale de 636 $ (le montant de la prime annuelle est calculé en fonction du revenu familial net).

Le tableau ci-haut démontre que si vous avez un médicament de 100 $ par mois sur une base annuelle, vous constaterez qu’il vous en coûtera 54,20 $ de plus qu’en 2018 pour le même médicament.

Dans le même ordre d’idée, voici le calcul d’une réclamation mensuelle pour un médicament de 35 $.  Si vous êtes dans cette situation, c’est 37,76 $ qu’il vous en coûtera en 2019.

Si vous êtes assurés par un régime privé, ce changement pourrait avoir une incidence sur vos prochaines réclamations en fonction de la structure de votre régime d’assurance médicament. Certains régimes remboursent les médicaments dans les mêmes proportions que la RAMQ. Ce qui signifie que si la portion payable par l’assuré passe de 34,9 % à 37 % avec la RAMQ, la même chose se produira avec votre assureur. Il est possible de vérifier le tout dans votre guide d’assurance ou en communiquant avec votre assureur.

De plus, le maximum de contribution des régimes collectifs est souvent identique au même montant que celui de la RAMQ. Si c’est le cas, votre contribution maximale passera également de 1 087 $ à 1 117 $. Donc, lors de votre prochaine réclamation de médicament, il est possible que vous deviez débourser 30 $ supplémentaire si vous aviez déjà atteint la contribution maximale avant le 1er juillet 2019.

Pour davantage de renseignements sur l’augmentation tarifaire, nous vous invitons à consulter le communiqué de la RAMQ sur les hausses du 1er juillet 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *