Laissez nos courtiers hypothécaires magasiner le meilleur taux pour vous!
Vous souhaitez faire l’achat d’une nouvelle propriété, renouveler votre hypothèque ou encore refinancer votre hypothèque car vous avez des projets de rénovations? Groupe Finaction détient un partenariat avec des courtiers hypothécaires pouvant rechercher pour vous, des taux parmi les plus compétitifs auprès de nombreuses institutions financières.
Philippe Béland
Conseiller en sécurité financière
Directeur – Développement hypothécaire
Pourquoi faire affaire avec un courtier hypothécaire plutôt qu’avec ma caisse ou ma banque?
- Vous avez un dossier particulier, êtes travailleur autonome ou autre situation faisant en sorte qu’il est plus complexe pour vous d’obtenir un prêt hypothécaire? Sachez que certains prêteurs sont plus ouverts que d’autres à des dossiers «non-conventionnels». Puisqu’un courtier transige avec de nombreuses institutions prêteuses, il saura vous conseiller et vous diriger vers une institution où il y a d’avantage de possibilités que votre dossier soit accepté.
- Un courtier négociera pour vous avec de nombreuses institutions prêteuses afin de trouver les meilleures conditions en fonction de votre dossier. Donc plutôt que de recevoir une seule offre de votre banque ou votre caisse, le courtier pourra vous proposer plusieurs possibilités.
Est-ce que ça me coûtera plus cher pour faire affaire avec un courtier?
Ce service est absolument gratuit pour vous. Le courtier est rémunéré directement par l’institution prêteuse.
Quel type de financement peut être offert par les courtiers?
- Prêt hypothécaire pour les particuliers
- Achat ou renouvellement hypothécaire
- Marge de crédit hypothécaire
- Refinancement
- Financement hypothécaire pour Auto-construction
- Hypothèque commerciale
Et pour l’assurance hypothécaire : c’est plus avantageux avec un conseiller ou avec l’institution prêteuse (caisse/banque)?
- En prenant l’assurance vie hypothécaire avec l’institution prêteuse votre couverture d’assurance diminue en même temps que votre hypothèque mais les paiements mensuels liés à l’assurance ne diminuent pas forcément et peuvent même être en fonction du taux d’intérêt, alors si les taux montent votre prime mensuelle d’assurance augmentera, alors qu’avec une assurance individuelle la prime ainsi que le montant d’assurance sont garantis pour la durée du contrat.
- Coût : pour une personne en bonne santé, le coût d’une assurance individuelle souscrite avec un conseiller en sécurité financière est généralement plus bas que celui de l’assurance offerte par la banque pour une couverture similaire.
- Avec une assurance vie individuelle vous pouvez inclure tous les autres prêts ou éléments que vous désirez couvrir (prêt auto, marge de crédit, …), alors que l’assurance hypothécaire du prêteur se limitera à l’hypothèque.
- Avec une assurance individuelle vous avez le choix de désigner le bénéficiaire que vous désirez, alors qu’avec l’assurance hypothécaire du prêteur ce sera automatiquement l’institution financière qui sera bénéficiaire.
- Avec une assurance individuelle vous êtes assurés même si vous changez votre prêt d’institution financière, alors qu’avec une assurance avec votre prêteur, si vous changez d’institution financière l’assurance hypothécaire sera annulée et vous devrez en prendre une avec la nouvelle institution prêteuse si vous répondez aux critères. Dans ce cas-ci, si jamais votre situation changeait et que vous n’étiez plus assurable vous seriez encore protégé avec votre assurance vie individuelle, mais ne le seriez plus avec une assurance avec le prêteur. Ce sont une panoplie d’éléments à ne pas négliger!
En résumé, dans la majorité des cas, il est nettement plus avantageux de souscrire à une assurance vie et/ou invalidité avec votre conseiller en sécurité financière plutôt qu’avec l’institution prêteuse. Par ailleurs, plusieurs articles de spécialistes en finances ont d’ailleurs déjà été publiés à cet effet comme celui-ci provenant du journal de Montréal et celui-ci de Stephanie Grammond de La Presse.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’assurance hypothécaire
Quelques outils pour vous aider!
- Faites le calcul de vos versements hypothécaires à partir de cet outil fort simple de Banque Manuvie
- Évaluez votre capacité d’emprunt à partir de cet autre outil de Desjardins