victoria mars 26, 2014 Aucun commentaire

Plus de 94 % des Québécois comptent sur la Régie des rentes du Québec (RRQ) comme revenu lorsqu’ils seront à la retraite selon un sondage pancanadien de BMO Groupe financier. De ce small_iStock_cochon_epargne_nerd_1nombre, 39 % affirment qu’ils dépendront « fortement » des revenus de l’État à la retraite1. Pourtant, le montant maximal versé par l’État serait de 19 078$ 2 3par année pour une personne qui prendrait sa retraite en 2014 à l’âge de 65 ans. Les revenus versés par le gouvernement proviennent principalement de 3 sources, soient :
• La rente de retraite de la RRQ
• Et la Pension de Sécurité de vieillesse (SV)
• Les personnes ayant un très faible revenu peuvent également obtenir un supplément de revenu garanti (SRG)

Le gouvernement a par ailleurs annoncé que l’âge pour devenir admissible à la pension de sécurité de vieillesse passera de 65 ans à 67 ans à partir de 2023, alors c’est à prendre en considération si vous comptez prendre votre retraite avant 67 ans.

Voici un exemple concret qui vous donnera une idée de l’épargne nécessaire pour votre retraite. Robert a 65 ans et prend sa retraite cette année. On estime que pour maintenir le même niveau de vie à la retraite, une personne aura besoin de 70 % de son revenu annuel. Le salaire actuel de Robert est de 60 000 $ par année.

Épargne retraite(1)
À la lumière de ces informations, il est évident que pour maintenir un niveau de vie semblable à la retraite, nous devrons recourir à d’autres sources de revenus que les prestations gouvernementales et il peut être difficile de voir clair à travers tous ces choix de placements. Il ne faut surtout pas hésiter à consulter un conseiller financier pour s’informer et développer la bonne stratégie.

5 conseils vous aideront à planifier votre retraite :
1. Vous devez respecter vos besoins. Épargnez en fonction de votre situation financière et vos objectifs de retraite.
2. Épargnez tôt ! Plus vous épargnez tôt, plus votre argent travaille pour vous.
3. Privilégiez un placement enregistré (REER, CELI). Ainsi, vous bénéficierez d’avantages fiscaux.
4. Si vous bénéficiez d’un régime privé de retraite, portez attention à votre relevé de droits pour connaître vos avantages.
5. Faites attention de tenir compte de l’inflation dans vos calculs. Cela a un impact important sur le prix futur des biens.

La RRQ a aussi mis en ligne un outil pour simuler rapidement vos revenus à la retraite en fonction de votre épargne. Vous pourrez aussi modifier vos paramètres comme vous le voulez en fonction de ce que vous envisagez comme projets pour votre retraite.

Faire la simulation
Suite à l’exercice, commencez à épargner ! Contactez un des conseillers chez Groupe Finaction au 1-877-575-7007 ou consultez notre site Internet au www.groupefinaction.com .
1Rémi Maillard. Retraite: les Québécois misent sur l’État… et la loterie! [En Ligne]
2Site Internet. Régie des rentes du Québec.
3Site Internet. Service Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *