L’incontournable REER

Le Régime Enregistré d’Épargne Retraite (REER) est un programme d’épargne individuel ou collectif qui permet d’accumuler des sommes en vue de votre retraite et ce, à l’abri de l’impôt tant que les sommes demeurent dans le régime. Il vous donne en plus droit à une réduction fiscale pour l’année durant laquelle vous cotisez. Le REER s’avère une excellente façon de prévoir sa retraite et s’adresse à tout travailleur déclarant un revenu imposable au Canada. Vous pouvez épargner 18% de votre salaire brut dans votre REER jusqu’à concurrence de 25 370$ en 2016.

Vous n’avez pas maximisé vos cotisations REER depuis 1991? Vous ne faites pas exception, car chaque année plus de 90% des contribuables canadiens ne versent pas le maximum à leur REER. Il existe plusieurs façon de contribuer à un REER.

4 options s’offrent à vous pour cotiser à un REER

  • Verser un montant par mois, par semaine ou encore à la fréquence qui vous convient durant toute l’année. Un simple 25$ par semaine permet d’accumuler 1300$/ année
  • Comme plusieurs le font, vous pouvez verser un seul montant avant la date limite qui est habituellement du 1er mars
  • Vous pouvez faire un prêt-REER qui vous permet d’investir une somme significative et ainsi de bénéficier d’un retour d’impôt généreux qui remboursera déjà environ 40% du prêt.
  • Contribuer au REER Collectif offert par votre employeur

Qu’est-ce que le RAP?

Le RAP (Régime d’Accès à la Propriété) s’adresse aux acheteurs d’une première maison. Il s’agit d’un programme fort intéressant qui permet notamment de retirer jusqu’à 25 000$ de votre REER afin de faire l’achat d’une première maison. Contrairement à un retrait REER standard, ce programme vous permet principalement de retirer une somme de votre REER sans avoir à payer d’impôt sur la somme retirée. Vous devez toutefois rembourser la somme retirée sur une période qui s’étend généralement sur 15 ans. Vous vous remboursez donc à vous-même.

Ex : Si vous retirez 10 000$ de votre REER pour profiter du RAP, vous devrez donc verser 1/15 du montant (667$/année) à votre REER à chaque année durant 15 ans à titre de remboursement.

Vous devez répondre à certains critères afin d’y être admissible. Fait intéressant : vous êtes considéré comme l’acheteur d’une première maison si au cours de la période 4 ans précédent le retrait telle que définie par le gouvernement vous et/ou votre conjoint n’êtes pas demeuré dans une maison dont vous étiez le propriétaire. Pour plus de détails, visitez le site de l’agence du revenu du Canada

Le prêt REER

Le prêt REER, consiste à contracter un prêt pour un montant qui sera investit dans un REER. Cet investissement donne droit à un retour d’impôt de l’ordre de plus ou moins 40% du montant du prêt. Ainsi, une bonne partie du prêt peut être remboursée à même le retour d’impôt et la balance du prêt peut être remboursée mensuellement.

Pourquoi contracter un prêt-REER plutôt que de verser un montant mensuellement?

Il s’agit d’une question que plusieurs personnes se posent, car nombreux sont ceux qui sont réticents à l’égard du mot «prêt» s’ils ont les moyens de verser une somme par mois dans leur REER plutôt que d’emprunter. En fait, la réponse est fort simple : lorsque vous contractez un prêt REER de 5000$, ce montant est immédiatement investit, alors que si vous versez 130$ par mois, ça vous prendra presque 3 ans avant d’amasser ce même 5000$. En investissant le 5000$ dès aujourd’hui, vous faites des intérêts sur 5000$ dès maintenant, alors qu’à coup de 130$ par mois vous faites des intérêts sur une somme bien inférieure pendant plusieurs années. Voici un exemple concret :

À qui s’adresse le prêt-REER?

  • À une personne désirant maximiser ses cotisations pour l’année en cours et/ ou à maximiser ses cotisations inutilisées des dernières années.
  • À toute personne désirant accumuler de l’épargne retraite plus rapidement en ayant l’option de pouvoir verser un montant mensuellement plutôt qu’en investissant un montant significatif (ex : 5000$) en un seul versement
  • Le prêt REER peut également s’avérer intéressant pour une personne cherchant des liquidités à court terme tout en étant soucieuse d’épargner en vue de la retraite. En fait, le retour d’impôt attribuable au prêt REER ne doit pas obligatoirement être utilisé pour rembourser le prêt REER. Ce montant peut être utilisé à votre guise (voyage, rénovations, …); toutefois, le montant mensuel que vous devrez verser pour rembourser votre prêt REER sera plus élevé. Si nous reprenons l’exemple du prêt de 5000$, vous auriez un retour d’impôt approximatif de 2000$ attribuable au prêt REER. Si vous utilisez ce 2000$ à d’autres fins que pour rembourser le prêt REER vous devrez simplement verser 216$ mensuellement pendant 24 mois plutôt que 130$/mois.

Communiquez avec nous pour en apprendre d’avantage sur les bénéfices que vous pouvez tirer d’un REER ou pour planifier judicieusement votre retraite.

Communiquez avec nous dès maintenant !

Un courtier : plus de 30 assureurs et compagnies de placements. Des professionnels expérimentés, intègres et hautement qualifiés qui vous prodigueront des conseils réalistes dans votre meilleur intérêt.