Le REEE – l’outil d’épargne études par excellence!
Le Régime Enregistré d’Épargne-Études (REEE) est conçu spécifiquement pour épargner en vue des études postsecondaires d’un enfant. Ces économies servent notamment à couvrir les frais de scolarité, mais également tous les frais qui y sont afférents tels le logement, les livres scolaires, …
Tout comme le REER ces sommes sont accumulées à l’abri de l’impôt tant qu’elles demeurent dans le régime. De plus, les gouvernements fédéral et provincial accordent une subvention pouvant correspondre à 30% des cotisations annuelles versées au REEE et même plus selon votre revenu familial.
Subvention REEE – gouvernement fédéral
Le gouvernement fédéral accorde une subvention correspondant à 20 % des cotisations annuelles versées au REEE, jusqu’à concurrence de 500 $ par année, par bénéficiaire afin d’inciter les parents à investir dans les études postsecondaires de leurs enfants. La subvention maximale versée par bénéficiaire ne peut excéder 7 200 $ à vie. La subvention peut même être supérieure à 20% si votre revenu familial est inférieur à 89 400$.
Subvention REEE- gouvernement provincial
Pour sa part, le gouvernement du Québec accorde une subvention correspondant à 10% des cotisations annuelles versées jusqu’à concurrence de 250$/année. La subvention maximale versée par bénéficiaire est de 2000$ à vie. Les familles à revenu moyen et celles à faible revenu peuvent bénéficier d’une aide financière bonifiée.
Droits de cotisation REEE inutilisés
Vous n’avez pas cotisé au régime de votre enfant pendant une année ou plus? Sachez qu’il est possible de rattraper le temps perdu en utilisant les droits de cotisation inutilisés. Si vous procédez de la sorte, la subvention pour les droits inutilisés des années antérieures peut s’ajouter au montant de base selon les maximums permis.
Et si mon enfant décide de ne pas poursuivre d’études post-secondaires?
Rassurez-vous, si votre enfant décide de ne pas poursuivre d’études post-secondaires, vous ne perdez pas les sommes investies! Bien sûr, il vous faudra remettre les subventions reçues du gouvernement, mais le capital que vous avez versé vous appartient et peut être retiré ou encore transféré dans un REER selon certaines modalités.
Communiquez avec l’un de nos conseillers qui pourra établir avec vous une stratégie pour maximiser les épargnes pour les études de vos enfants.