Qu’est-ce que le CELI?

Le Compte d’Épargne Libre d’Impôt (CELI) est un compte dans lequel vos revenus de placement peuvent croître en étant exempts d’impôts. Contrairement au REER, le CELI n’est pas spécifique à l’épargne pour la retraite. Il peut donc s’avérer une option fort intéressante pour accumuler une somme à court-moyen terme comme pour l’achat d’une résidence secondaire, d’une voiture et vous pouvez tout de même l’utiliser pour compléter votre REER si vous les avez maximisés.

Voici les principaux avantages d’un CELI

  • Cotisez jusqu’à 5 500 $ par année.
  • Les revenus de placement gagnés dans votre CELI (y compris les gains en capital) ne sont pas imposables.
  • Les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés aux années suivantes.
  • Retirez de l’argent en tout temps sans payer d’impôt. Vous pourrez déposer les sommes retirées l’année suivante, sans réduire vos droits de cotisation.
  • Votre CELI ne modifie en rien vos droits à des prestations ou crédits fédéraux fondés sur le revenu.
  • Vous pouvez cotiser au CELI de votre conjoint, même s’il n’a pas de revenu, sans affecter vos droits de cotisation.
  • Vous pouvez même transférer votre CELI d’une autre institution.

Nous vous invitons également à consulter l’article suivant de la revue Protégez-vous qui identifie les distinctions entre le REER et le CELI.

CELI – Contributions inutilisées

Au 1er janvier 2016, une personne n’ayant jamais contribué à un CELI pourrait investir 46 500 $, soit le maximum permis depuis l’ouverture de ce régime en janvier 2009.

Communiquez avec nous dès maintenant !

Un courtier : plus de 30 assureurs et compagnies de placements. Des professionnels expérimentés, intègres et hautement qualifiés qui vous prodigueront des conseils réalistes dans votre meilleur intérêt.