Il n’est jamais trop tôt pour commencer à épargner! Faites croître vos économies!
Les spécialistes s’entendent pour dire que pour conserver son niveau de vie à la retraite, une personne aura généralement besoin de 70% du revenu qu’elle gagnait sur le marché du travail. Que vous planifiez arrêter complètement de travailler ou encore de vous garder un peu occupés et envisagent une 2ième carrière à temps partiel ou à la pige, sachez que notre équipe pourra vous aider à vous fixer des objectifs réalistes en fonction de votre situation et de vos projets de retraite.
Bien comprendre votre situation actuelle nous aidera à mieux établir votre plan d’épargne pour vos projets futurs!
Avant de parler d’épargne et de revenu à la retraite, la 1ère étape est sans contredit l’analyse de votre situation financière. Nos conseillers évalueront vos actifs, vos emprunts, vos propriétés immobilières et plusieurs autres éléments ayant une incidence sur vos finances afin de pouvoir dresser un bilan de votre situation et ainsi être bien outillé pour vous faire des recommandations.
Quel type d’investisseur êtes-vous?
Si cet exercice peut avoir l’air banal à première vue, il n’en revêt pas moins une importance capitale dans le choix des placements qui vous seront recommandés. L’évaluation de votre profil d’investisseur nous permet de bien cerner votre niveau de tolérance au risque ainsi que vos horizons de placements.
Combien gagnerez-vous à la retraite?
À l’aide de nos outils et des renseignements relatifs à votre situation financière et de vos projets à la retraite, nous pourrons établir des projections de revenus à la retraite afin d’estimer le niveau d’épargne requis dès aujourd’hui.
Cet exercice permet de voir où se situe votre épargne par rapport à vos objectifs et de valider si le niveau d’épargne actuel doit être revu ou non.
Vous souhaitez bien vous préparer pour cette rencontre? Voici quelques éléments auxquels réfléchir :
- À quel âge comptez-vous prendre votre retraite?
- Souhaitez-vous cesser complètement de travailler ou encore entamer une seconde carrière à temps partiel?
- Souhaitez-vous vendre votre propriété actuelle à la retraite? Si oui, souhaitez-vous faire l’achat d’une autre propriété (ex : condo)?
- Souhaitez-vous voyager et/ou acheter une propriété à l’étranger (ex : résidence en Floride)?
- Quels sont vos principaux projets à la retraite?
Un portefeuille à votre mesure
Une fois que nous aurons fait une analyse rigoureuse de votre situation et que nous aurons déterminé votre profil d’investisseur, nos conseillers pourront construire un portefeuille à votre mesure. Vous souhaitez conserver un certain montant accessible (ex : fond d’urgence) et investir une autre portion pour la retraite? Aucun problème! En tant que courtiers, nous avons accès à une grande variété de véhicules de placements qui sauront répondre à vos besoins.
Vous tirerez sous peu votre révérence au marché du travail?
Il est important de bien prévoir combien vous souhaitez retirer à la retraite et surtout comment vous le ferez afin de minimiser l’impôt à payer. Nos conseillers connaissent très bien les incidences fiscales reliées aux retraits en fonction des divers types de placements, alors ils sauront vous recommander une stratégie efficace pour minimiser l’impôt à payer.
Les fonds communs sont distribués par l’entremise de Groupe Cloutier investissements. Veuillez prendre note que les fonds communs ne sont pas garantis. Leur valeur fluctue souvent et leur valeur passée n’est pas une indication de leur rendement futur. Veuillez lire le prospectus avant d’investir.