Qu’est-ce qu’une assurance maladies graves?
Voilà assurément un sujet auquel nous voulons éviter de penser! La réalité est pourtant que nous connaissons tous des gens près de nous qui ont été atteint par une maladie grave telle un cancer ou une crise cardiaque… Ce qui est toutefois fort encourageant est que grâce aux progrès de la médecine, de plus en plus de gens guérissent et survivent à ces maladies. Si ces nouveaux médicaments sont fort performants, il sont par contre souvent très onéreux.
L’assurance maladies graves consiste à verser une somme forfaitaire (ex : 3 à 5 fois votre revenu annuel), libre d’impôt à une personne ayant à affronter une maladie grave telle une crise cardiaque, un cancer ou un AVC.
Quand la somme peut-elle être versée et comment le montant peut-il être utilisé ?
Le montant qui est versé est exempt d’impôt et la personne atteinte y est admissible si elle survit 30 jours suivant le diagnostic. Vous pouvez disposer du montant à votre guise, soit pour payer des traitements innovateurs qui ne sont pas couverts par l’assurance, pour couvrir les frais d’un traitement à l’extérieur de la province, pour permettre à l’un de vos proches de prendre un congé sans solde pour prendre soin de vous ou encore pour vous offrir des vacances bien méritées suite à votre guérison.
Une assurance maladie grave peut être ajoutée à votre contrat d’assurance vie à titre d’option (avenant) ou encore peut être établie sur un contrat distinct.
Quelles maladies sont couvertes par l’assurance maladies graves?
La couverture peut être différente d’un produit à l’autre, mais de règle générale les 3 maladies suivantes sont couvertes :
- Cancer représentant une menace pour la vie
- Crise cardiaque
- AVC (Accident Vasculaire Cérébral)
D’autres maladies dont les suivantes peuvent également être couvertes avec certains produits :
- Sclérose en plaques
- Alzheimer
- Parkinson
- Coma
- Méningite bactérienne
- VIH contracté au travail
- Perte de membres
- Surdité
- Insuffisance rénale
- Perte de la parole
- Paralysie
- Brûlures sévères
- Maladie du neurone moteur
- Perte d’autonomie
- Remplacement des valves du coeur
- Transplantation d’un organe vital
- Lésion cérébrale acquise
- Tumeur cérébrale bénigne
- Anémie aplasique
- Cécité
- Chirurgie coronarienne
- Chirurgie de l’aorte
Certains produits pour enfants couvrant des maladies infantiles telle la fibrose kystique ou l’autisme sont également offerts. Pour plus de détails sur les produits pour enfants cliquez ici.
Option de remboursement des primes payées
Diverses options peuvent être ajoutées et peuvent varier d’un assureur à l’autre, mais l’une des options qui peut s’avérer intéressante est, le remboursement de 100% des primes payées dès la 15ième année de votre contrat si vous n’avez jamais réclamé. À noter que l’option de remboursement des primes au décès peut également être offerte.